Concept ENF

Le concept de formation de l'ENF s'appuie sur la transversalité des pratiques, chaque discipline de la la "Natation" apporte un des éléments essentiels à la construction du nageur. Le plus important, c'est de mettre l'enfant en situation de transformer sa pratique. Ainsi, une formation bien conduite suppose que l'on ne brûle pas les étapes; faisons en sorte que l'enfant soit dans une dynamique de réussite.

Le programme est le socle commun d'apprentissage et de découverte de l'ensemble des disciplines de la FFN. Il se décompose en 3 étapes :

  1. ENF1 - Sauv’nage : Garantir la sécurité des pratiquants. Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux. À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante (l’ENF2 - Pass’sports de l’eau) par l’exigence des objectifs visés. Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.
  2. ENF2 - Pass’sports de l’eau : Enrichir et capitaliser les habiletés motrices. Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité. Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.
  3. ENF3 - Pass’compétition : propre à chaque fédération. Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle et du contexte de la compétition, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à “armes égales”.